Nathalie Socio-esthéticienne

LES BIENFAITS DE LA SOCIO-ESTHÉTIQUE

LES BIENFAITS DE LA SOCIO-ESTHÉTIQUE POUR LA PERSONNE ÂGÉE

La socio-esthétique est une pratique professionnelle fondée sur le bien-être qui permet de prendre soin du corps et de l’esprit avec une grande douceur. Elle s’adresse à toute personnes (femmes et hommes) souffrant de vieillesse avec ou sans maladie.

De nombreuses personnes ignorent l’importance de la socio esthétique sur la psychologie des personnes âgées. En structure ou à domicile, une personne souffrant d’ennui et de solitude peut s’isoler et souffrir d’absence de contact physique. La socio- esthéticienne lutte contre cette carence tactile. Elle allie un soin par le toucher à la relation humaine pour aider la personne à briser son isolement.


On oublie aussi qu’avec l’âge, le corps réclame plus d’attention, c’est pour cela qu’elle propose des soins adaptés aux séniors et à leur confort. De plus, conserver une bonne estime de soi n’est pas évident non plus lorsque l’image renvoyée par le miroir ne correspond plus à ce que l’on voudrait y voir, autant pour soi que pour son entourage. Par le toucher, la socio-esthéticienne entraîne une stimulation sensorielle primordiale. Le toucher rassure et amène la personne âgée à mieux appréhender son corps.

Les prestations proposées par la socio-esthéticienne sont nombreuses et adaptées :

  • Une manucure permet d’établir plus facilement un premier contact.
  • Une pose de vernis, c’est prendre le temps de choisir la couleur pour ses ongles.
  • Des soins du visage avec de longs massages très appréciés pour le plaisir et la détente qu’ils procurent.
  • Un massage d’une partie de corps pour soulager un(e) patient(e) souffrant d’arthrose ou autres.
  • Un maquillage pour redonner le sourire à une patiente souffrant de dépression…
  • Quant aux séances d’épilation, elles démontrent le  souci persistant d’un certain maintien de l’image de soi quel que soit l’âge.
bienfaits socioesthétiques

Un des apports importants de la socio-esthétique réside dans la dimension poly sensorielle des soins prodigués. Au-delà du toucher qui permet une qualité de communication non verbale exceptionnelle, les autres sens sont généralement tous sollicités : l’odorat par le choix des parfums proposés, l’ouïe par la musique relaxante.

Autant d’éléments qui font de chaque séance une forte stimulation pour la mémoire.

Pendant la séance, la socio-esthéticienne tisse une réelle relation de confiance avec le patient. Son toucher et son écoute non médicalisés favorisent le lâcher-prise et libèrent la parole. Elle aide à redonner une identité par sa bienveillance et son empathie.

La socio esthétique existe aussi en atelier collectif :

Proposer des activités en groupe, afin de faciliter la socialisation.

Permettre dans les ateliers de réaliser des choix, d’exprimer ses désirs, ses émotions, ses souvenirs par le biais de la musique, des odeurs… L’estime de soi est revalorisée dans son ensemble.

La socio esthétique à la demande de personnel soignant :

Un modelage chez les personnes anxieuses permet de relâcher et retrouver le calme et la sérénité. Le contact physique permet de recentrer la personne dans la réalité face à un sentiment d’abandon ou de solitude.

Une prescription du personnel de la rééducation au moment d’un modelage lors d’une manucure sur une main rétractée. Une séance de relaxation avant un soin délicat. On cherche donc, avec la relaxation, à limiter les conséquences néfastes de la douleur sur l’organisme en tant qu’agent de stress. Un tel état de relaxation peut être obtenu de nombreuses manières (massages, bains chauds, nursing touch, etc.)

Pour conclure, la socio esthétique est une bulle de douceur pour :

  • Revaloriser l’image de la personne âgée
  • Diminuer l’impact de la maladie, de la vieillesse sur l’image corporelle
  • Rapprocher la personne de la réalité extérieure par un contact différent de celui du strict domaine médical
  • Favoriser l’expression des affects, la mise en mots de ce qui est ressenti
  • Offrir un moment de détente, de douceur, de plaisir, un vrai moment d’écoute, une relation d’intimité grâce au toucher
  • Stimuler la mémoire (corporelle et sensitive).

En savoir plus sur la socio-esthétique :

« Accompagner les personnes fragilisées à renouer avec leur corps afin qu’elles aillent mieux dans leur tête, tel est le défi de la socio-esthétique »

06.20.43.01.89
atelier.socioesthetique@gmail.com