Les traitements du cancer induisent des effets secondaires qui entrainent des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients. Il s’avère important d’accompagner les personnes vers une amélioration de l’estime de soi fortement malmenée durant le parcours de soins. Tous les traitements du cancer peuvent entraîner des conséquences sur la peau du visage, du corps ainsi que sur les phanères (ongles) et le système pileux.
Le cuir chevelu mis à nu demande des soins et une attention particulière. Le dessin, la ligne des sourcils est importante pour maintenir l’expression habituelle du visage. Rester ou devenir acteur des soins en restaurant son apparence favorise le mieux- être. Créer des moments de détente, de relaxation durant la phase stressante des traitements est essentiel.
A cette fin, certains services d’oncologie ou des associations proposent des soins socio-esthétiques le plus souvent gratuits. Les socio esthéticiennes contribuent à la prise en charge globale des personnes atteintes de cancer et crée une bulle rassurante et relaxante tout le long du parcours soin.
A travers le toucher, les techniques de socio permettent à la personne de ressentir du bien-être, de redécouvrir son corps, de se le réapproprier et d’apprendre à l’aimer avec la maladie. Du fait de son regard et une approche non médicalisée, la socio esthéticienne atténue donc la souffrance, favorise l’acceptation de son image corporelle et redonne à la personne fragilise son identit.
A quels effets indésirables des traitements les ateliers de socio-esthétiques permettent-ils de répondre ?
La chimiothérapie, les thérapies ciblées et l’hormonothérapie peuvent provoquer des sécheresses cutanées. La radiothérapie, quant à elle, peut provoquer des rougeurs plus ou moins douloureuses. Il est donc important de prendre soin de sa peau et plus la prise en charge est précoce plus cela permet de retarder l’apparition et d’atténuer l’intensité de la déshydratation.
Certaines molécules utilisées en chimiothérapie peuvent avoir des effets indésirables sur les ongles (une fragilisation, un décollement progressif ou une inflammation de la peau autour du pourtour des ongles)
- Une alopécie : Chute partielle ou complète des cheveux et des poils
- Modification : texture et coloration des cheveux
- Des irritations, et/ou des démangeaisons au niveau du cuir chevelu
- Une pousse anarchique et envahissante des poils
- Cils anormalement longs
Comment sont organisés les ateliers ?
Les ateliers de socio-esthétique vont permettre aux patients de recevoir des conseils spécifiques pour appréhender ces changements, de recevoir des soins appropriés, de se former aux bons gestes pour pratiquer des auto-soins et aussi de choisir les produits dermo-cosmétiques répondant aux besoins des peaux sensibles.
Les patient(e)s seront également formés sur les produits, gestes et attitudes à éviter avant, pendant et après les traitements et ce dans des domaines de soins variés :
- Les soins et conseils pour prévenir et soulager les effets secondaires des traitements au niveau des ongles et de la peau
- Les soins et conseils d’entretien de la pilosité (jusqu’au choix de foulards et perruques)
- Les soins et conseils de correction liés à la restauration identitaire : maquillage et auto-maquillage.
- Les conseils liés à la mise en valeur personnelle : colorimétrie, conseil en image
- Accompagnement corporel par l’écoute et le toucher, aide à la détente et à la reprise de conscience du schéma corporel : modelage
Les séances individuelles sont adaptées aux patients et tiennent compte de leurs pathologies, des traitements reçus et des préconisations du corps médical. Les soins individuels sont souvent chargés d’émotion pour la personne atteinte de cancer.
Les sessions collectives permettent aux patients d’échanger sur leurs expériences et leurs problématiques communes.